Équipements pour : O2 – CO2 – Drainage – Humidification – Aspiration – Trachéo
Humidification
[simple_tooltip content='(surtout pour les forts débits)’]L’Humidification et le réchauffement*[/simple_tooltip] des gaz inhalés est INDISPENSABLE pour le confort mais surtout pour éviter la formation de bouchons muqueux (surtout quand les voies respiratoires naturelles sont [simple_tooltip content=’par une sonde d intubation, une canule de trachéo, ou une endoprothèses’]shuntées*[/simple_tooltip]).
Moyens pour l’humidification
En général il y a deux moyens d’assurer l’humidification des voies aériennes:
- les filtres échangeurs de chaleur et d’humidité (dit passifs) FECH :
Car retiennent l’humidité (environ 70 %) des gaz expirés par le patient à l’expiration et la lui [simple_tooltip content=’ne pas humidifier O2 administré car risque obstruction du filtre’]restituent*[/simple_tooltip] à l’inspiration.

- les humidificateurs chauffants (dits actifs) :
Constitués d’une cuve chauffante qu’il faut remplir d’eau stérile
Utilisés avec les respirateurs ou les dispositifs d’oxygénation à fort débit
![]() | ![]() |
Humidificateur chauffant | circuit avec réservoir pour humidificateur |
Images reproduites avec l’autorisation de Fischer Paykel Healthcare ® |
Pour les sondes, lunettes et masques à oxygène nous disposons de dispositifs simples permettant l’humidification de l’oxygène délivré au patient :

Des séances d’aérosol de sérum physiologique peuvent y être associés quand les sécrétions sont trop épaisses ou lorsque le patient est porteur d’une prothèse endotrachéale.
Remarques Importantes !
Dispositif à brancher sur la prise murale d’air (ou à défaut obus d’air )
surtout pour les [simple_tooltip content=’chez qui on ne doit pas dépasser les 02 L/min d O2′]insuffisants respiratoires chroniques*[/simple_tooltip]à un débit de 06 litres/min.

Pour les patients en situation de détresse respiratoire aiguë (hypoxiques)
l’adjonction d’air comprimé risque d’appauvrir en oxygène le mélange d’air inspiré
⇒ brancher directement sur l’oxygène à un débit de 06 l/min.

Dispositif à mettre à la place du masque facial quand il faut faire un aérosol sur une canule de trachéotomie.
(il faut enlever le filtre de la canule pendant l’aérosol, car empêche l’aérosol de passer vers le patient et sature le filtre d’humidité du côté extérieur et augmente les résistances à l’inspiration par la même occasion ! Cela l’obstrue en quelque sorte!)
Pour faire un aérosol sur un respirateur non muni d’un dispositif spécifique à la marque et au modèle de respirateur concerné on intercale une pièce en « T » sur la tubulure inspiratoire (Bleue) juste avant la pièce en « Y » et on branche le raccord sur de l’air, de l’oxygène ou une sortie spécifique (de diamètre adapté et clairement identifiée) disponible sur certains respirateurs selon la situation !
Poursuivre la lecture de la partie équipements
Équipements pour : O2 – CO2 – Drainage – Humidification – Aspiration – Trachéo