Livres

Nous avons consacré le début de cette année à la préparation d’un livre au format papier qui résume l’essentiel des informations à connaître lorsqu’on exerce ou on étudie dans  le domaine de la santé.

Nous avons essayé de mettre le maximum d’informations dans un petit format que l’on peut garder en poche.

C’est une version imprimée du carnet de notes qu’on gardait en poche durant les stages mais avec une hiérarchisation claire des informations.

Nous avons aussi préparé un extrait du livre pour réviser et faire le point sur ses connaissances ainsi qu’un  petit bloc notes pour prendre des notes en stage.

Ce livre est destiné à tous les personnels impliqués dans les soins et qui font des stages à l’hôpital (ambulanciers, aide soignants, étudiants infirmiers, externes en médecine …) car il comporte le langage et les connaissances communes à tous les personnels soignants mais il s’adresse aussi aux professionnels de la santé qui peuvent ne pas avoir vu au cours de leurs stages certains équipements (tels que les canules de phonation, les PICC-LINES, aiguilles de Huber …) ou qui ont peut-être oublié le montage de certains dispositifs dont l’importance est vitale tels qu’une aspiration ou une VNI !

 

L’ouvrage commence par les constantes ainsi que les moyens de les obtenir (cela va de la simple inspection comme pour la fréquence respiratoire) jusqu’aux dispositifs médicaux utilisés pour les mesurer (tels que les tensiomètres pour la mesure de la tension artérielle …). Les valeurs normales de ces constantes sont rappelées, leur signification, la technique de mesure ainsi que les erreurs habituelles (liées à la situation ou à une technique de mesure inadaptée).

 

Suivent les équipements utilisés pour l’assistance et la surveillance de la fonction respiratoire (cela va des lunettes à oxygène à la ventilation mécanique en passant par la trachéotomie et les systèmes de drainage thoracique) puis de la fonction cardiovasculaire (abords vasculaires périphériques, intra osseux et centraux) + supplément concernant la voie sous-cutané !
… c’est l’ordre utilisé par les secouristes, le fameux A, B, C.

Les calculs de débits, les dispositifs et les solutés de perfusion y sont aussi abordés !

Un chapitre est consacré aux équipements utilisés pour l’alimentation et l’élimination pour avoir un aperçu le plus complet possible sur les équipements du patient les plus fréquents et un autre au monitorage si important au bloc, au soins intensifs et en réanimation !

 

Et pour qu’il puisse être utile à tout le monde,  un lexique réduit au minimum indispensable (moins de 100 termes) a été rajouté à la fin ainsi qu’un index visuel (72 images) des équipements les plus utilisés classés par appareils (respiratoire, circulatoire, digestif ainsi que les dispositifs utilisés pour le monitorage des patients).

Une partie consacrée au scores les plus fréquents (20 scores) a été rajoutée.

Et enfin un rappel sur les isolements (+ tableaux des isolement selon les agents infectieux).

 

Des cartes mentales ont été ajoutées aussi souvent que possible en début ou en fin de chapitre pour bien fixer les idées ainsi que des QR code pour accéder à des ressources externes pour ceux qui souhaitent plus d’approfondissements.

Nous avons essayé de transposer la hiérarchisation des cartes mentales jusqu’au texte en rappelant le plan au début de chaque chapitre et créé du relief en faisant varier la taille des caractères.

La ligne directrice de cet ouvrage est de proposer un livre qui regroupe toutes les notions de bases à connaître lorsqu’on exerce ou que l’on étudie dans le domaine de la santé

Il s’agit d’un extrait du livre l’essentiel en stage hospitalier pour tester vos connaissances.
Il comporte la première et 2e page de chaque début de chapitre, une partie du lexique et du matériel en images …

… ainsi qu’un sommaire complet à la fin pour vous permettre d’évaluer l’amplitude de vos connaissances dans le domaine de la santé.

📚 Prenez vos notes avec style ! 📚
Plongez dans une expérience d’apprentissage enrichissante avec notre carnet de notes spécialement conçu pour les étudiants infirmiers. Doté de pages lignées pour chaque jour de la semaine et organisé sur 8 semaines de stage, avec un rappel toutes les 2 semaines. Ce carnet est l’outil parfait pour vous aider à progresser car basé sur le système de la répétition espacée. En haut de page les notions à revoir de la veille. Une partie pour noter votre journée et en bas les notions à vérifier chez vous.

✍️ Organisation Optimale:
Des pages dédiées à chaque jour de la semaine pour noter vos observations, tâches assignées, et interactions cliniques.
8 semaines de stage soigneusement organisées pour une prise de notes efficace et méthodique.

📘 Ressources Pratiques:
À la fin du carnet, un lexique vous permettra de maîtriser le langage médical essentiel.
L’index d’images des principaux dispositifs médicaux vous offre une référence visuelle pratique pour vous familiariser avec l’équipement médical. Ainsi qu’un rappel sur les conversions pour les unités de masse et de volume les plus utilisées ainsi qu’un tableau d’équivalence pour le calcul de débits. C’est ce qui fait que ce bloc note est adapté aux stages hospitaliers

💼 Parfait pour Tous les étudiants en Soins Infirmiers et les externes en médecine
Idéal pour les étudiants en stage, les infirmiers, et tous les professionnels de la santé.
Un compagnon indispensable pour votre parcours éducatif et professionnel.

🎁 Offrez vous le meilleur outil pour réussir votre formation en soins infirmiers ! 🎁

Ouvrages à paraître

L’essentiel en pratique

Supplément sur la thérapeutique, qui comprends les médicaments les plus fréquents à connaître, les règles de préparation des médicaments injectables des notions sur la stabilité des mélanges de médicaments et une partie sur la transfusion et les médicaments dérivés du sang.

Vivre avec le diabète

Un livre qui regroupe toutes les informations utiles pour un diabétique, un parent de diabétique mais aussi les personnes en charge de diabétiques.