Imagerie médicale

L’imagerie médicale est une technique qui permet de visualiser l’intérieur du corps humain à partir de l’extérieur.
Elle est utilisée pour diagnostiquer des pathologies, déterminer leur stade et leur gravité, ainsi que pour suivre l’évolution d’une maladie. 

Radiographie

La radiographie est la plus ancienne technique d’imagerie médicale. Elle utilise les rayons X. Elle permet de visualiser les os, les articulations, les poumons, le cœur et les organes abdominaux.
La radiographie est rapide, peu coûteuse et peut fournir des informations précieuses sur les anomalies osseuses, les fractures et les maladies pulmonaires.

Cependant, la radiographie peut présenter certaines limites, notamment en termes de précision et de sensibilité.
Elle peut également exposer le patient à une faible dose de rayonnement (d’où sa contre-indication chez la femme enceinte).

Échographie / Doppler

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour visualiser les organes internes et les tissus mous mais l’air représente un obstacle au passage des ultrasons ainsi que les os.

Elle est souvent utilisée pour examiner le cœur (associée au Doppler, permet de donner des informations importantes concernant son fonctionnement), le foie et les voies biliaires, le pancréas, les reins, la prostate et les organes reproducteurs, permet même le suivi de l’embryon lors de la grossesse.

L’échographie est non invasive, sans rayonnement et peut être utilisée chez les femmes enceintes.
Elle est également utile pour diagnostiquer des pathologies musculo-squelettiques telles que les tendinites, les bursites et les lésions ligamentaires (invisibles à la radiographie standard). 

L’échographie est généralement bien tolérée par les patients et ne présente pas de risques pour la santé. Cependant, elle peut être limitée en termes de profondeur de pénétration, ce qui peut rendre difficile la visualisation de certains organes.

Tomodensitométrie (TDM) / Scanner

La tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour produire des images en coupe du corps.

Utilisée très souvent lors des AVC (accidents vasculaires cérébraux) permet de faire le diagnostic des zones hémorragiques, les zones ischémiques apparaissent tardivement (après 48 heures).

Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer des maladies pulmonaires, des tumeurs et des pathologies abdominales.

Actuellement le Scan TAP (Thoraco-Abdomino-Pelvien) et le  « All body scan » sont à la mode et on y a de plus en plus souvent recours du fait de la disponibilité des appareils et de leur sophistication (scanners multi barrettes, qui permettent de scanner le corps entier en 6 secondes)

Sa précision peut être améliorée par l’injection de produits de contraste en intraveineux (scanner injectés) ce qui permet de visualiser les trajets vasculaires et de diagnostiquer des malformations vasculaires ou des obstructions du réseau vasculaire (comme pour les embolies pulmonaires).

La TDM est rapide, précise et peut détecter des anomalies invisibles à la radiographie standard mais demeure un examen bidimensionnel (différentes parties de l’organisme sont représentées en coupes) même si une reconstruction 3 D est possible grâce à des logiciels intégrés.

Cependant, la TDM peut exposer le patient à des doses de rayonnement plus élevées que la radiographie, ce qui peut être préoccupant pour les patients qui doivent subir plusieurs examens d’imagerie.

Angiographie

L’angiographie est une procédure médicale d’imagerie qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins du corps grâce à l’injection d’un produit de contraste (iodé) dans une artère puis de réaliser des radiographies ou de scanners.

Il s’agit d’un examen d’imagerie invasif non dénué de risques mais qui peut passer du diagnostic à la thérapeutique comme les gestes d’embolisation vasculaire en cas d’hémorragie (cérébrale) ou de désobstruction (thrombolyse) + pose de stent (coronarographie en cas d’infarctus du myocarde) il permet même la pose d’endoprothèses vasculaires en cas d’anévrysme.

Bien que présentant des risques (ruptures ou perforations vasculaires, hémorragies, réactions allergiques au produit de contraste, infections), la radiologie interventionnelle, permet de traiter certains problèmes plus rapidement et avec beaucoup moins de risques que la chirurgie classique.

Extrait d'une vidéo YouTube qui montre la mise en place d'un stent intra coronaire
Coronarographie qui montre l'obstruction de l'IVA

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images détaillées des organes et des tissus.

L’IRM est utilisée pour diagnostiquer des maladies neurologiques, des tumeurs, des pathologies musculo-squelettiques et des maladies cardiaques.

L’IRM est non invasive et sans rayonnement, ce qui la rend sûre pour la plupart des patients.

Elle est également utile pour diagnostiquer des pathologies de la moelle épinière, du cerveau (permet de déceler très tôt les AVC ischémiques) et des tissus mous.

Les limitations de l’IRM viennent de :

  • Sa faible disponibilité et de son coût.
  • Des temps d’examen longs : de 30 minutes à une heure ou plus, en fonction du type d’IRM et de la partie du corps examinée. Ce qui peut être inconfortable pour les patients, en particulier pour ceux qui souffrent de claustrophobie.
  • Bruit élevé : Les machines d’IRM produisent des bruits qui peuvent êtres très forts lors de l’imagerie. Les patients sont souvent équipés de bouchons d’oreilles pour réduire le bruit.
  • patients porteurs de certains implants ou dispositifs : tels que les stimulateurs cardiaques (qui doivent êtres désactivés par les cardiologues avant l’examen) ou les implants cochléaires qui peuvent interférer avec les images d’IRM ou être endommagés.

Médecine nucléaire ⚛

Scintigraphie

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives (qui se fixent sur des tissus spécifiques) ce qui permet de les visualiser. 

Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer les maladies thyroïdiennes, les maladies cardiovasculaires, les maladies osseuses et les tumeurs.

La scintigraphie est sensible, spécifique et peut détecter des anomalies à un stade précoce. Elle est également utile pour évaluer la fonctionnalité d’un organe.

Cependant, la scintigraphie peut exposer le patient à des doses de rayonnement plus élevées que les autres examens d’imagerie médicale.

Scintigraphie osseuse
Scintigraphie cardiaque

TEP SCAN

Le TEP scan (tomographie par émission de positons) utilise l’injection d’une substance radioactive fixée par les cellules lors de leur activité métabolique (le FDG). Une fois que le traceur a bien diffusé dans l’organisme (généralement 1 heure), le patient est placé dans un scanner TEP. Le scanner émet des rayons gamma, qui détectent les positrons (particules chargées positivement) émis par le traceur. Les données recueillies permettent de créer des images 3 D du corps où apparaissent les zones à forte activité métaboliques. Et ce sont les cellules cancéreuses qui ont une forte activité métabolique. Ce qui permet de déceler et d’évaluer l’étendue des zones tumorales ainsi que la présence d’éventuelles métastases.

Le TEP scan est un examen sûr et efficace, bien que le patient soit exposé à une petite quantité de radiation. Les avantages du TEP scan en matière de diagnostic et de surveillance des maladies l’emportent largement sur les risques liés à l’exposition aux radiations.

L’utilisation d’autres traceurs permet de diagnostiquer et de surveiller d’autres maladies : le traceur amyloïde pour la maladie d’Alzheimer. Le gallium-68 pour les tumeurs neuroendocrines et le fluorodopa pour les tumeurs cérébrales.

FDG = fluoro-2-désoxy-D-glucose

TEP SCAN

À droite on voit les zones à forte activité métabolique en jaune et rouge que l’on ne pouvait pas déceler à gauche.

Conclusion

Les examens d’imagerie médicale ont fait d’énormes progrès depuis la découverte des rayons X, ils ont permis de voir se qui se passe à l’intérieur de l’organisme pour y déceler un grand nombre d’anomalies (sans avoir besoin de recourir à l’exploration chirurgicale) et permet dans certaines situations de les traiter (radiologie interventionnelle). L’imagerie a sauté le pas du diagnostic vers le traitement.

Publication : Mars 2023